Ateliers de développement personnel

Vous cherchez un lieu pour animer une formation, un atelier?

Contactez nous, nos espaces se louent à l'heure, à la journée, ou pour plusieurs jours,

nous pouvons aussi proposer des hébergements pour 10 stagiaires.

Le Domaine des Hauts de l'Andelle organise des stages et ateliers toute l'année, autour de thèmes de la connaissance de soi, de l'épanouissement de soi, et du mieux-être.

Certains ateliers sont à notre initiative, comme l'atelier du "voyage du héros", et d'autres ateliers sont à l'initiative de professionnels car nous proposons nos espaces en location à l'heure, à la journée ou pour plusieurs jours.

Consultez les prochains stages sur l'onglet Agenda!


Stage du Voyage du Héros sur 5 jours

Domaine des Hauts de l'Andelle, lieu de séjour, développement personnel, thérapies, locations de salles, pension équestre, normandie 27

Pour la petite histoire, ce stage a été pour la première fois conçu en Californie, dans les années 1970 par Paul Rebillot, psychothérapeute , en s'inspirant des théories de Joseph Campbell, célèbre universitaire mythologue et écrivain américain, (reconnu mondialement pour son ouvrage "le héros aux mille et un visages").

 

Selon lui, le développement psychologique d'un individu est comparable au héros dans sa quète: on ressent l'appel de notre mission, on affronte ses démons, et l'on revient métamorphosé et sublimé.

 

Véritable chemin initiatique, ce séminaire permet un voyage au plus profond de soi, et nous l'avons repensé, en utilisant des méthodes qui sont reconnues comme les plus puissantes et dans le domaine de la thérapie, et avec notre sensibilité pour la psychologie des profondeurs (telle que conçue par le célèbre Psychiatre Carl Gustav Jung), et la vision chamanique :

 

  • La PNL,
  • L'hypnose,
  • La danse sensitive, 
  • Le dessin, et les temps créatifs,
  • Les cercles de paroles,
  • Le travail avec les images archétypales (tarots, cartes associatives...).
  • Le voyage du héros est un stage qui repose sur certains ingrédients rituels : c’est le cadre spirituel du processus.

 

1) Le cercle de parole :

Lorsque nous entrons dans l’espace du rituel, nous laissons derrière nous les limitations des mondanités.

Nous devons être capables de voler, de nous transformer et d’atteindre ce qu’on appelle au théâtre, une « suspension volontaire de la non croyance ».

C’est un seuil que nous traversons pour atteindre d’autres niveaux de conscience.

Nous quittons le monde des limitations pour le monde où tout est possible pour revenir après dans le monde des limitations.

C’est à cette condition que nous avons une connaissance des deux côtés du seuil. 

C’est le cœur du processus de groupe. C’est là que se définissent les limites entre l’intimité du groupe et le monde extérieur.

La bougie : La lumière devient le guide illuminant le voyage. La méditation sur la bougie est un rituel qui démarre chaque jour du stage. Elle signifie: « à présent, nous tous, ensemble, entrons dans une autre dimension ».

 

2) La dramaturgie :

C’est l’histoire mythologique ou archétypale du Héros

Nous écoutons l’appel pour une expérience plus profonde du soi essentiel.

Cet appel est l’archétype universel : Qu’est-ce que c’est pour nous ? Comment nous le représentons – nous ?

Quelle sorte de personnalité héroïque avons-nous besoin de construire en nous-mêmes pour répondre à cet appel ?

Quels obstacles plaçons-nous sur notre route, envers notre environnement ou notre structuration psychologique.

Quel est notre démon de la résistance ?

Dans ce stage, nous jouons tous les rôles, non seulement au niveau psychologique, mais aussi au niveau corporel.

 

3 ) La méditation en mouvement :

Elle permet aux participants de passer du rituel à la dramaturgie en intégrant corporellement son histoire.

Nous nous concentrons sur la lumière, la conscience puis nous évoluons vers le monde des archétypes par une danse méditative très lente qui exprime les images de l’histoire.

Nous traduisons nos images du Héros, de l’appel, de nos réactions en postures corporelles qui nous amènent dans les émotions de l’histoire.

Chaque jour, la "danse du Fou" récapitule les derniers avancements de l’histoire : à ce niveau, la dramaturgie prend vie.

  

4) Un stage qui reconnecte avec la Nature

 Certains exercices du stage se font dans la nature (et plus précisément dans la forêt de Lyons lorsque les stages se déroulent au Domaine des Hauts de l'Andelle), et certains exercices proposent de trouver l'instinct, l'animalité en soi, sur le principe des animaux totem.

La Marche Consciente, ou comment méditer dans l’action est une autre façon de découvrir et d’approcher la nature.

Elle se pratique en pleine nature en se laissant toucher et interpeller par ce que nos sens perçoivent.

L’intérêt est de rester pleinement présent et conscient à soi et à son environnement.

Une attention particulière sera apportée à sa respiration et à l’action de la marche.

Il va s’agir en réalité de transformer sa façon habituelle de marcher en une méditation consciente de l’action.

Cette approche vous permettra de vous laisser porter par votre propre récit intérieur, de trouver des réponses aux questions soulevées par le stage, et aussi d’appréhender et de reproduire cette action consciente dans votre quotidien.


Formation par Isabelle Pouysegur : "Devenez Coach Equin Equivivencia"

Domaine des Hauts de l'Andelle, lieu de séjour, développement personnel, thérapies, locations de salles, pension équestre, normandie 27

Démarrez votre activité en 9 mois grâce à un parcours spécifique en 5 étapes.

 

Formation destinée aux passionnés de chevaux intuitifs créer leur activité sans renier leur sensibilité ni leurs valeurs spirituelles.

 

Elles permet de répondre aux questions :

- « Je sens que j'ai un truc à apporter avec les chevaux, mais quoi ? »

- « On me dit que j'ai tout pour créer mon activité avec les chevaux mais quelle est cette activité et comment la structurer pour la proposer ? ».

Et enfin : "Quelle est ma Raison d'Etre ?".

 

Tout au long de son parcours de formation de Coach Equin EQUIVIVENCIA©, chaque participant est amené-e à lever le voile sur sa Raison d’Etre, ce socle indéboulonnable sur lequel il pourra bâtir son activité, pour ensuite identifier les outils et aptitudes dont il dispose afin de déployer ce qui existe déjà en lui-même et qui a besoin de se manifester concrètement désormais.

 

Ces outils et aptitudes sont autant d’ingrédients, conscients et inconscients, fruits de son histoire unique, qu’il mettra au service son activité. La Raison d’Etre énergetise l’activité, elle l’alimente sans effort. 

 

Devenir Coach Equin Equivivencia, c'est structurer l'activité qui vous ressemble et l'offrir à ceux qui en ont besoin

Ce que ça n'est pas : un copié-collé d'une méthode.

 

Objectif de cette formation : vous permettre de démarrer votre activité en 9 mois, même si vous n’êtes pas propriétaire de chevaux, sur un parcours guidé en 5 étapes.


Formation Access Bars Consciousness par Jérôme Huvey

Domaine des Hauts de l'Andelle, lieu de séjour, développement personnel, thérapies, locations de salles, pension équestre, normandie 27

La méthode Access Bars s’apprend en une journée. Vous allez découvrir l’univers d’Access Consciousness et pratiquer ce processus énergétique que sont les Bars. C’est une journée qui mêle théorie et beaucoup de pratique. Vous apprendrez en effet à donner des séances et l’emplacement des 32 points sur la tête n’aura plus de secret pour vous au terme de la formation !

 

Horaires :

9h – 19h

 

Programme de la formation :

– Présentation de la méthode Access Bars

– Présentation vidéo de la méthode par les fondateurs Gary Douglas et Dain Heer

– Échange de pratiques supervisées : vous recevez deux séances et donnez deux séances

 

Matériel pédagogique remis au cours de la journée :

– Un manuel complet de la formation

– Une planche photo

– Une cartographie des points

 

A l’issue de cette journée, vous êtes certifié praticien Access Bars (un certificat vous est remis), ce qui vous permet de donner des séances.


Cercles de Pardon par Clémence Delon

Créés en 2012 par Olivier Clerc, inspirés de la philosophie toltèque, aujourd’hui développés et promus par l’Association Pardon International (API), et animés dans un esprit non-lucratif, les Cercles de Pardon ont pour objectif de permettre à tous ceux et celles qui le désirent de vivre en deux-trois heures un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant.

 

Qu'est ce qu'un Cercle de Pardon ?

Un Cercle de Pardon est un rituel de groupe, laïque, d'une durée de 2 à 3 heures.

Il s'agit d'une approche transpersonnelle qui vous invite à vous libérer et à transformer les émotions négatives : jalousie, rancoeur, ressentiment, colère, haine qui vous encombrent, vous retiennent prisonnier de votre passé et vous empêchent de vivre pleinement votre présent.

Ce rituel permet à votre cœur de guérir et de se libérer des couches de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer pleinement. Allégé, votre coeur s'ouvre à nouveau, est disponible pour faire circuler la Joie et l'Amour et vous permet de recouvrir votre liberté afin de (re)découvrir votre vraie nature !

Ce rituel développe la puissance de l'instant présent et vous donnera l'opportunité de vivre une qualité exceptionnelle de présence à vous-même.

Ce rituel vous donne l’occasion de faire œuvre de pardon vis-à-vis des autres et de vous-même, sans avoir à évoquer devant autrui vos problématiques ou blessures personnelles.

Il ne nous viendrait pas à l'idée de continuer à marcher avec une jambe cassée ?!?!?!

Et pourtant lorsque notre cœur est blessé nous mettons bien trop souvent cela de coté... En comptant sur le temps pour que cela passe...

Cette manière nouvelle d’aborder le pardon a déjà profité à quelques milliers de personnes, dans près d’une dizaine de pays. 

Venez faire l'expérience d'une véritable "douche du coeur".

 

Clémence Delon est animatrice certifiée de Cercles de Pardon®, et membre de L’Association Pardon International :

www.assoc-pardon-international.org

 

Dans la joie de vous y accueillir !

Tarif 25 €

Une boisson chaude ou un rafraîchissement sera proposé au cours du Cercle.

Sur inscription uniquement par mail ou par téléphone au 06.83.25.27.48


Ateliers Carine Fregnacq: Atelier "Hypnose Holotropique et musique"

Domaine des Hauts de l'Andelle, lieu de séjour, développement personnel, thérapies, locations de salles, pension équestre, normandie 27

Un stage d’une journée pour expérimenter la puissance libératrice et réparatrice d’un état modifié de conscience en groupe et en musique. Accompagnée d’une introduction au yoga du son et de la respiration, pour s’ouvrir à nouveau à la confiance, à la vie et ses vivants.

 

Méthode d'exploration de soi et d'expansion de la conscience, le Travail de respiration holotropique (TRH) (Holotropic Breathwork) utilise la puissance de la respiration et de la musique pour franchir les barrières habituelles de la perception.

 

Il permet l’entrée dans un état de conscience altéré permettant à l’esprit de changer de mode de fonctionnement.

Selon le Dr Stanislav Grof, le psychiatre à l'origine de cette méthode, le simple fait de se retrouver dans cet état altéré suscite une activité thérapeutique spontanée.

 

Aucun autre apport n'est nécessaire pour que l'inconscient fasse émerger les conflits qu'il recèle et, surtout, qu'il les traite. Le Travail de respiration holotropique est inspiré de différentes méthodes d'exploration de la conscience, dont le chamanisme qui a toujours misé sur les expériences d'états altérés (jeûne, isolement, rites de passage) pour accélérer le travail psychospirituel.

 

La mobilisation des ressources énergétiques de l'inconscient par le Travail de respiration holotropique entraîne des réaménagements profonds tant sur le plan psychique que corporel - amenant la personne dans un « mouvement vers sa totalité ».



Nos intervenants réguliers

Virginie QUINTIN

Praticienne psycho-corporelle

Sophro-relaxologue

Thérapeute

Carine Fregnac

Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Humaniste.

Coach en alimentation

Isabelle Pouysegur

Coach Equin et Formatrice


Domaine des Hauts de l'Andelle, lieu de séjour, développement personnel, thérapies, locations de salles, pension équestre, normandie 27

Jérôme Huvey

Praticien Access Consciousness®

Praticien Soins de Reconnexion®

Clémence Delon

Ergothérapeute, Equithérapeute et Animatrice des Cercles du Pardon