L'écurie privée et pension équestre

Domaine des Hauts de l'Andelle, lieu de séjour, développement personnel, thérapies, locations de salles, pension équestre, normandie 27

La forêt de lyons est la plus grosse hêtraie d'Europe...que de balades...pour notre plus grand bonheur!

Sur les 13 hectares du Domaine, en plus de nos 11 chevaux, nous accueillons des pensions équestres à l'année.

Les propriétaires qui nous confient leurs chevaux en pension partagent notre philosophie concernant le cheval et

l'équitation "pleine nature":

Les chevaux sont au pré toute l'année, en petits groupes, sur des parcelles d'environ 1 hectares pour 2 à 3 chevaux. Les parcelles comportent des abris pour que les chevaux puissent s'abriter et des mini selleries individuelles pour le matériel des cavaliers.

Le domaine est le lieu privilégié pour profiter de ballades en forêt (en accès direct depuis les pâtures), mais les cavaliers et chevaux "pensionnaires"  disposent aussi de nos installations: manège, carrière, espace de pansage et douche.

Divers spécialistes de l'éthologie et du bien-être du cheval (ostéopathes, pareurs pour chevaux "sans fers", dentiste équin, éthologues) interviennent de façon régulière, à la demande ou lors de séminaires spécialisés.

 

Certains de ces séminaires sont également ouverts aux passionnés et cavaliers extérieurs

(voir rubrique "activités" et "agenda").

Une monitrice BPJEPS option classique et western donne des cours à la demande.

 

En ce qui concerne nos propres chevaux, nous disposons de 9 chevaux Irish Cobs, race de chevaux importée d’Irlande, connue pour sa gentillesse et sa proximité avec l’homme, ils sont les chevaux les plus adaptés à l’équithérapie et à l’équitation de pleine nature.

 

A l’origine, le cheval irish cob, également appelé Tinker ou gypsy, était le cheval des gitans anglais et irlandais. 

 Le Tinker est l'un des chevaux de race les plus reconnaissables qui soient grâce à son apparence trapue, sa robe généralement pie, son port de tête relevé et fier, sa ligne du dessus et surtout ses crins et ses fanons, très abondants.

 Il dispose aussi d'un caractère doux et très amical envers l'homme et les autres animaux, qui fait pour beaucoup son succès.

 Devenu un cheval familial, le Tinker est désormais très populaire comme cheval de loisir et de spectacle. Il est plébiscité en équithérapie et s'adapte à la plupart des disciplines d’équitation. 

 La présence et le charisme du Tinker ont entraîné une forte diffusion de son élevage dans une bonne partie de l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

Sur le domaine, 2 poneys shetlands et un double poney feront également  le bonheur de vos enfants !

 

Nos chevaux sont naturels, bienveillants, sensibles et « vrais » dans leurs réactions. Nous les connaissons parfaitement, chacun à son caractère et chacun apporte sa personnalité dans la rencontre avec l’humain.

 Nous les laissons vivre dans un cadre le plus authentique et le plus naturel qui soit.

 

Ils vivent en troupeau toute l’année dans les pâtures autour des hébergements, l’étalon avec les juments, et c’est un bonheur d’observer la communication et les liens sociaux qu’ils établissent entre eux…et au printemps la naissance des petits poulains !